Dans un contexte social où le spectacle vivant est fragilisé économiquement parlant, il apparaît primordial que les artistes ainsi que leurs équipes soient solidement formés pour piloter et mener à bien leurs projets artistiques. Ce secteur de passionnés, très souvent organisé sous forme associative, ne doit pas pour autant être exempt des questions relatives à l’organisation des projets...
Réfléchir et développer un projet de création artistique (de la production à la diffusion) – 8 jours sur Rennes (11 au 14 juin et du 24 au 27 juin 2019) à la Paillette MJC. Cette formation sera ponctuée par la participation d'intervenant-e-s extérieur-e-s à savoir: Marion Denizot, Directrice du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique - Département des Arts du Spectacle - Université de Rennes 2, Morgane Rouet - Chargée de mission spectacle vivant et littérature-écriture - Direction Culture Rennes Métropole / Ville de Rennes, Magali Julien - Directrice de l'Intervalle - Centre culturel de Noyal sur Vilaine, scène de territoire Bretagne, Jean-Christophe Baudet - Conseiller pour le théâtre, le cirque, les arts de la rue - DRAC de Bretagne et Amélie Rousseau, Adjointe de direction et conseillère artistique - La Paillette.
Objectifs pédagogiques:
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– analyser les modes de structuration et d’organisation les plus adaptés au développement de leur projet
– organiser les différentes étapes de la production
– comprendre les différents paramètres de la diffusion et mettre en place une stratégie
– communiquer clairement sur leur projet artistique.
Contenus :
– le choix d’une structuration juridique
– situer son projet dans le contexte artistique actuel
– présenter son projet à différents destinataires
– la production : calendrier, budget, financements
– la recherche de coproducteurs, de pré-achats, de résidences
– l’action culturelle autour de la production
– élaborer une stratégie de diffusion
Cette formation s'inscrit dans un parcours intitulé "L’administration et la production de spectacles" géré par Armeti Formations en partenariat avec les structures MYND Productions, Pop Paye, Artès et en collaboration avec La Paillette MJC.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter
Armeti Formations
Christine Argenté
Tél: 06.16.42.83.04 / armetiformations@gmail.com
ESNAM - Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette
La professionnalisation des artistes, à savoir celle qui touche les autres domaines que les questions relatives à l'artistique, apparaît primordiale et notamment dans les cursus proposés par les grandes écoles. Les artistes qui en sortent ont besoin de comprendre l'écosystème qui sera le leur à la sortie de leurs études. Suite à ce constat partagé et aux échanges croisés sur ce sujet entre Eloi Recoing et Florence Chérel, l'ESNAM a validé la proposition pédagogique de MYND Productions qui en a découlé. Florence Chérel est intervenue en Janvier 2017, auprès des élèves de 3ème année de l’école, sous la forme d’un programme intitulé: manager son projet artistique de la production à la diffusion.
Sciences Po – Rennes
L’institut d’études politiques de Rennes a ouvert une conférence de méthode intitulée "Management des projets culturels" au sein du domaine "Culture et industries créatives", destinée aux élèves de 4ème année. L'idée étant de leur apporter des outils concrets, nécessaires à la conception et la réalisation de projets mais aussi une réflexion sur le développement stratégique des organisations culturelles dont ils seront aussi les acteurs-trices de demain. L'IEP de Rennes a confié à Florence Chérel le déploiement de cette conférence au sein de laquelle elle intervient depuis la rentrée 2015.