Des femmes respectables

Carna

En tissant des liens entre l’intime et le collectif, en expérimentant de nouvelles formes de dramaturgies, la cie Carna imagine un théâtre pluridisciplinaire, physique et sensible, où se mêlent diverses pratiques : la danse, le théâtre, le cirque, les sciences humaines et les nouvelles technologies. En basant ses créations sur un questionnement de fond et des entretiens sociologiques, elle souhaite mettre des mots là où la parole n’existait pas, souvent pour faire entendre des voix différentes et surtout donner un corps à des phénomènes indicibles. Rendre essentiel ce rapport à l’autre, aiguiser notre acuité et notre compréhension du monde, constater tous les jours qu’il est bien complexe mais que c’est ça qui le rend intéressant… La Cie Carna mêle de front la création artistique et la mise en place d’actions culturelles portées par le sens.

Spectacle

Des femmes respectables

Alexandre Blondel a interrogé des femmes issues de milieu populaire pour qu’elles racontent leur quotidien de travailleuse, de mère et tout ce que cela implique de charge mentale, de soumission à un modèle traditionnel mais aussi de débrouille et de dignité. Quatre danseuses portent cette parole dans une pièce qui articule avec intensité corps et mots. Dans une scénographie sobre, - quatre chaises, quatre micros - ces histoires personnelles résonnent dans les gestes des interprètes mais aussi en chacun.e de nous

Distribution
  • Mise en scène et chorégraphie: Alexandre Blondel
  • Regard sociologique: Eve Meuret-Campfort (Chercheuse au CNRS)
  • Assistante à la mise en scène: Emilie Camacho
  • Distribution: Emilie Camacho, Léna Pinon-Lang, Camille Chevalier, Jade Fehlmann et Jade Lada en alternance
  • Création lumière et régie générale : Théo Sagot
  • Création sonore : Romain Serre
  • Vidéo: Sarah Bellanger
Dossier du spectacle
Partenaires

Coproductions:

  • Ballet du Nord - CCN - Roubaix
  • L'Onyx, Scène Conventionnée - Saint Herblain
  • Les 3T, Scène Conventionnée - Châtellerault
  • Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée
  • Le Glob, Scène Conventionnée - Bordeaux
  • Centre de Beaulieu - Poitiers
  • Théâtre du Cloitre, Scène conventionnée - Bellac
  • Théâtre de Sarlat
  • La Palène-Rouillac

Soutiens:

  • OARA – Office Artistique de la Région
    Nouvelle Aquitaine
  • Equinoxe - Scène Nationale - Châteauroux
  • CCN de Nantes
  • Théâtre Universitaire de Nantes

Soutiens institutionnels :

  • La compagnie est soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine
  • Région Nouvelle Aquitaine (cie conventionnée)
  • Conseil Départemental des Deux Sèvres (cie conventionnée)
  • Ville de Parthenay (cie conventionnée)
Dates
La presse en parle
Delphine Baffour OssemondDelphine Baffour OssemondLire l'article
Bouleversant et libérateur : mon plus gros coup de cœur de ce festival d’Avignon
Laurent BourboussonLaurent BourboussonLire l'article
Spectacle salué par la critique et acclamé par le public
Patrick DenisPatrick DenisLire l'article
L’interprétation est très forte avec des textes déclamés avec passion et conviction
Odile CougouleOdile CougouleLire l'article
Entre séquences de danse magnifiques et récits de vie, le spectacle déroule une histoire des femmes et de leur libération des années 1940 jusqu’à nos jours
Marie Félicia AlibertMarie Félicia AlibertLire l'article
Des chorégraphies d'une puissance et d'une énergie extrêmes, qui prolongent et approfondissent les mots, portés par des danseuses que rien n'arrête
Emmanuel SerafiniEmmanuel SerafiniLire l'article
Des femmes respectables, elles le sont dans ce spectacle vif, intelligent et entrainant
Mireille DavidoviciMireille Davidovici
Il faut saluer ce travail original, bien construit et très physique où les artistes s’engagent avec talent et drôlerie.

Dossier de presse

En images